Bourses pour la formation des doctorants #8

Vous effectuez votre thèse dans un laboratoire ou une entreprise de Genopole ? Vous souhaitez élargir votre champ de compétences et votre ouverture à l’international ? Postulez pour accéder à une formation de haut niveau académique à l'international !

Bourse pour les doctorants génopolitains

Genopole lance le 8ème appel à candidature pour des bourses de formation à l'international destinés aux doctorants. Ces bourses visent à renforcer la formation de haut niveau des doctorants du biocluster Genopole à travers des sessions d'envergure internationale d'une durée maximale de 2 semaines ; l'objectif de cette action est de contribuer à l'excellence des futurs chercheurs.

Les conditions pour postuler :

  • Ces bourses s'adressent aux doctorants effectuant leur thèse dans un laboratoire ou une entreprise* localisé(e)sur le site Genopole (Evry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes).
  • Les formations** choisies doivent porter sur des disciplines cohérentes avec celles développées sur le biocluster Genopole (génomique/ post-génomique, biomathématiques, bioinformatique, biothérapies innovantes, biotechnologies et chimie-biologie notamment).
* Pour les doctorants en entreprise, seules les entreprises dont la R&D est localisée sur le site Genopole sont éligibles
** Les conférences et congrès n'entrent pas dans le champ de la bourse ; seules les formations identifiées comme telles (trainings or courses) sont éligibles.
 

Les objectifs : 

  • Permettre aux doctorants d'acquérir de nouvelles compétences en lien avec leur projet de recherche et de développer une approche interdisciplinaire au travers de nouvelles techniques/ technologies innovantes, d'outils méthodologiques ou de modèlisation mathématique par exemple.
  • Immerger les doctorants génopolitains dans un environnement culturel différent tout en renforçant leur formation doctorale. Les formations doivent donc se dérouler exclusivement à l'étranger et impérativement dans un organisme public ou privé à rayonnement international.

L'engagement du doctorant : 

  • Les doctorants bénéficiaires s'engagent à faire une restitution écrite et orale à l'occasion d'un séminaire dédié organisé par Genopole ou au cours de tout événement scientifique du biocluster Genopole.
  • Ils devront également assurer un transfert de connaissances vers leurs équipes d'accueil dès leur retour de formation.

L'aide de Genopole : 

Les frais d'inscription à la formation, ainsi que le voyage et l'hébergement seront pris en charge pour les candidats retenus, selon les modalités fixées par le règlement des Bourses Genopole.

 

La date limite de candidature est fixée au 30 mai 2022 pour des inscriptions à des formations se déroulant jusqu'au 20 décembre 2022 (date de fin de formation au plus tard).

 
Lettre de cadrage à télécharger ici
Règlement de la bourse à télécharger ici

Thèmes des formations

Les formations choisies doivent porter sur des disciplines cohérentes avec celles développées sur le biocluster Genopole : 

Touzxkl9tz2b2utlp2tx
Génomique / Post-Génomique

Génomique, trascriptomique, métagénomique, épigénome appliqués à la santé ou à l'environnement

8judbgssr6ikxh8o7e8g
Biothérapies innovantes

Concerne aussi bien les thérapies géniques et génomiques que les thérapies cellulaires

Ciu5e59aqlqwy0sic2m2
Biomathématiques - Bioinformatiques

Intelligence artificielle, bio-informatique et logiciels, bio-mathématiques, modélisations …

8ft2fehfq0ixnfgvbqct
Chimie - Biologie - Biophysique

Biotechnologies, chimie du vivant, biologie structurale et cellulaire, modèles moléculaires, biophysique...